Ma démarche artistique

De nature impatiente, je choisis l'acrylique.

Au commencement un croquis, dessin esquissé dans un carnet de voyage qui me suit partout. L’idée germe, les couleurs se partagent l’espace. Des contours blancs oxygènent la toile pareils à une respiration…ça circule tel un flux…l’air, le vent, l’énergie.

croquis corail.jpg
20190205_151736.jpg

Ma palette volontairement restreinte est composée principalement de coloris « terre », qui représentent les couches de sédiments et le monde minéral. L’ocre rouge me rappelle les pistes de « latérite » lors de nos expéditions en « brousse », si la pluie accompagnait notre voyage nous sautions dans les flasques pour ressortir tous colorés ! Ocre jaune, sienne naturelle, ombre brulée sont pour moi les parois de la terre creusée, les troncs d’arbres brulés, les constructions nomades.

Ma couleur fétiche : le titane écru, mes mains semblent se remplir de sable chaud et fin…un vrai bonheur !

piste laterite_edited_edited.jpg

On retrouve dans mes créations la même constance :

Le rond, dont je ne peux me défaire, semblable au cycle de la vie et à l’éternel recommencement.

La touche d’or, toujours associée à mon monde imaginaire, symbolise la féérie, le rêve et le précieux qu’est la vie.

Une phrase pour décrire ma peinture m'a été soufflée : "une multitude de mouvements dans des formes stationnaires".

Elle résume parfaitement ma volonté d’insuffler des cellules d’énergie dans mes compositions.

Pour garder la liberté de m’exprimer sur des grands formats, tout en alliant transport et voyages, je choisis de peindre parfois sur des rouleaux-calicots, semblables à des cartes au trésor, faciles à transporter. Ces grandes hauteurs sont pareilles à des totems dressés entre ciel et terre. L’isolement insulaire et le manque de matériel, m’ont incité à inventer mes propres outils: j’utilise branches, bâtons, tubes de vieux stylos, pour poser minutieusement sur la toile, les détails qui illumineront le rendu final. Cette phase, lente de grande concentration m’apporte calme et plénitude.

Je souhaite que mes réalisations invitent chacun à l’évasion, aux voyages et à la découverte. Tortues, lézards, caméléons, poissons, étoiles de mer, oursins, feuilles géantes exotiques, algues, arbres baobabs, toute la magie de ce petit monde naïf animal ou végétal vous transportera au cœur de mon univers lointain.

 

Mes inspirations sont à l'image de ma culture: hétéroclites : Les tissus « tifaifai », les tapas, les tatouages polynésiens, l’art aborigène, la peinture naïve, celle de Gustave Klimt, du douanier Rousseau et de Michael Adams, les façades d’Antoni Gaudi, Mon jardin, Mes chats…et mille choses de tous les jours.